Présentation de la formation

Présentation PowerPoint

Contenu de la formation

Le titulaire de ce bac pro prépare, installe, met en service et assure la maintenance préventive et/ou corrective de systèmes électroniques ou numériques. Il apporte son concours aux commerciaux en matière de service client. Il intervient sur les installations et les équipements exploités et organisés sous forme de systèmes interconnectés, communicants et convergents, des secteurs grand public, professionnel et industriel.

Il peut trouver un emploi chez un artisan, dans une PME, chez un constructeur ou dans une entreprise industrielle, chez un commerçant ou dans la grande distribution, pour une société de service ou dans un service après-vente. La formation offre six spécialités, correspondant à six grands secteurs de la filière électronique.

  • Audiovisuel multimédia : les élèves sont formés à la mise en œuvre des systèmes de réception, de lecture et d’enregistrement numérique, des systèmes de restitution du son et de l’image et des systèmes centralisés de commande et de gestion munis de périphériques multimédias et autres.
  • Audiovisuel professionnel : les élèves sont spécialisés dans les systèmes d’équipements scéniques (éclairage, sonorisation, prises de vues), les systèmes de restitution sonore et visuelle et les systèmes centralisés de commande et de gestion munis de périphériques multimédias et autres.
  • Electrodomestique : cette spécialité concerne tous les systèmes posables, encastrables ou intégrables qui participent au confort de la maison (systèmes de traitement du linge, de la vaisselle, systèmes de cuisson, de production de froid, de traitement de l’air et autres).
  • Electronique industrielle embarquée : cette spécialité permet de travailler avec les systèmes d’accès voix-données-images (VDI), les systèmes communicants incluant les terminaux de troisième génération, ainsi que les systèmes de commande et de contrôle.
  • Alarme Sécurité Incendie : les élèves sont formés aux divers systèmes destinés à garantir la sécurité des personnes et des biens : systèmes de détection d’intrusion, de vidéosurveillance, de contrôle d’accès, de sécurité incendie et autres.
  • Télécommunications et réseaux : cette spécialité est axée sur l’étude des systèmes de distribution et de raccordement, de commutation, de communication voix-données-images (VDI) et autres.